2020
Télécharger Coup de Pesle #5, la gazette du Château de Bussy-la-Pesle de décembre 2020.
La toiture du chenil est rénovée grâce à d’authentiques tuiles violon. Arrivée des deux chèvres tondeuses dans les douves: Sonnette et Ponette. Aménagement de la cuisine Renaissance. La toiture XVIIIe prend l’eau et impose la pose d’une toiture de réparation dans l’angle Ouest Renaissance/ Médiéval.
2019
Télécharger Coup de Pesle #4, la gazette du Château de Bussy-la-Pesle de novembre 2019.
Le château de Bussy s’ancre en cette année 2019 comme un participant à la vie culturelle locale.
Pour le 1er mai, nous avons organisé un troc plantes avec l’association Risomes, qui a attiré environ 70 jardiniers des environs. https://alternatives-agriculturelles.fr/risomes/
Nous avons également été présents lors de diverses manifestations cet été : Sombernon dans le Rétro, soirs de marché à Ancey, soirs de marché à Gissey-sur-Ouche, Foire de Blaisy-Bas.
Nous avons pu y présenter les activités de l’association ainsi que la toute nouvelle brochure co-éditée par des passionnés de l’histoire de la tuile violon.
Côté chantier : Installation d’une nouvelle chaudière moderne écologique. Le bois du parc est utilisé pour chauffer le château et le gîte. Le branchement du chauffage permet la location du gîte en toutes saisons. Les terres fertiles des douves permet le maraîchage. Les aubergines et tomates sont délicieuses. Dans le verger, la récolte de mirabelles est exceptionnelle.
2018
Côté chantier, les travaux de soutènement d’urgence de l’aile médiévale sont réalisés.
Télécharger Coup de Pesle #3, la gazette du Château de Bussy-la-Pesle, de juillet 2018
2017
Télécharger Coup de Pesle #2, la gazette du Château de Bussy-la-Pesle, de mars 2017.
2016
2016: Prix de la Société des Sciences de Semur-en-Auxois
Révélations sur la Seigneurerie de Buxi. La nouvelle étude historique change la donne sur les origines du château, jusque là attribuée à Eudes de Montagu en 1242. Ce sont en réalité les Sombernon qui font leur apparition à la fin du XIIe siècle.
En savoir plus sur l’ACBULP , association des Amis du Château de Bussy-la-Pesle
2015
Ouverture d’un gîte de 15 personnes dans l’aile 19e du château. Plusieurs familles sont accueillies en été.
Les premiers résultats de l’étude de dendrochronologie sont révélés en mai 2015 et confirment l’ancienneté du bâti. L’arbre de la plus ancienne poutre du château a été abattu en 1201.
2014
C’est la première ouverture au public du Château.
De magnifiques premières journées du patrimoine totalisant une centaine de visiteurs permettent à l’association des Amis du Château de Bussy-la-Pesle de lancer le projet de datation dendrochronologique. L’ouverture de nombreuses pièces du château lors des journées du patrimoine est reconduite tous les ans, pour le bonheur de tous, habitants de Bussy, de l’Auxois, dijonnais ou amateurs de passage.
2009
Le Château de Bussy-la-Pesle est acquis par la famille actuelle, qui entreprend d’ambitieux travaux de rénovation.